Loiret

La rentrée dans les collèges

Brève
19/05/2020

Elle s’est faite, lundi 18 mai, le plus souvent, dans la précipitation. Dans l’un d’entre eux, le personnel a reçu la veille de l’ouverture les dernières informations. Les établissements accueillent pour le moment quelques dizaines d’élèves au lieu de plusieurs centaines habituellement. Heureusement car l’adaptation du protocole sanitaire à chaque collège accroît le travail de tous. Il a d’abord fallu réaménager les salles, mettre en place des sens de circulation et une signalétique, faire les classes et les emplois du temps...

Au collège de Châteauneuf-sur-Loire, les agents doivent désinfecter les toilettes après chaque passage d’élèves. Durant des récréations plus longues puisque les horaires sont décalés, les surveillants doivent veiller à ce que les élèves maintiennent leurs distances et gardent leurs masques. En classe, les professeurs doivent aussi intervenir avec le gel hydro-alcoolique dès qu’un élève s’est mouché ou a éternué.

Tout le monde s’interroge déjà sur la rentrée de septembre : comment cela se passera-t-il avec des effectifs d’élèves peut-être revenus à la normale ?

Les dernières brèves