Foyer départemental de l’enfance Blanche de Fontarce à Châteauroux

Le personnel en colère

Brève
15/09/2021

Le foyer d’urgence recueille les enfants de 5 à 17 ans qui sont considérés comme en danger dans leur famille. Ces enfants sont censés être accueillis de façon temporaire pour quelques mois mais certains sont là depuis deux ans faute de place.

En fait ils sont si nombreux que cet été certains enfants dormaient dans des bureaux sur des matelas, dans les couloirs, en pleine crise de Covid. Les locaux sont vétustes et des vitres étaient cassées. On imagine l’effet produit sur des enfants en grande difficulté ou maltraités.

Le personnel lui aussi est méprisé avec des salaires proche du SMIC. Ils n’ont pas été concerné par le Ségur de la santé sous prétexte que l’établissement est autonome et rattaché au département. En sous effectif, les agents jugent qu’ils ne peuvent s’occuper correctement des enfants.

Cette situation révoltante a déclenché la colère des éducateurs et soignants à plusieurs reprises ils se sont mobilisés, mais rien de concret n’a été fait. Mardi 15 septembre ils se sont mis en grève de nouveau et ont manifesté.

Ils dénoncent des conditions indignes et une situation de « maltraitance institutionnelle ».

Ils exigent de meilleurs conditions de travail, des hausses de salaires, des embauches, et ils ne veulent rien lâcher.

Les dernières brèves