Michelin Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) : Les grévistes s’invitent à la fête11/10/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Michelin Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)

Les grévistes s’invitent à la fête

La direction locale de Michelin à Joué avait décidé de faire du Mardi 3 Octobre une grande journée « d’inauguration de la nouvelle usine », avec invités de marque, élus et préfet, discours et petits fours.

Les 210 travailleurs des deux ateliers maintenus après l’arrêt de la fabrication des pneus Poids Lourds en 2014 et les 750 suppressions d’emplois consécutives n'avaient, eux, rien à inaugurer : ni « nouvelle usine », ni amélioration des conditions de travail, ni nouvelles machines, ni embauches pour atteindre la production exigée. Quant aux objectifs de « compétitivité » dont se félicite le patron, obtenus au prix de pressions et de sanctions incessantes, de travail du week-end et de menaces d’horaires de travail encore plus pénibles, ils n'avaient pas le goût de les fêter.

Voilà pourquoi, comme le déplore la Nouvelle-République dans son compte rendu de la petite sauterie patronale, on a vu « la fête perturbée par les grévistes »… Des dizaines de travailleurs en grève à l’appel des syndicats Sud et CGT ont en effet accueilli les personnalités dès 9 h du matin à l’entrée de l’usine et fait entendre leur colère légitime. La direction qui avait essayé - en vain - de les en dissuader la veille a, du coup, décommandé le préfet et les élus invités… à cause du «climat social » ! Un réchauffement du climat dont les grévistes peuvent être fiers !

Partager