Tours

Les lycéens dans la rue

Brève
13/04/2018

La manifestation lycéenne du 12 avril

Lundi 9 avril, des lycéens du lycée Balzac ont décidé de se mobiliser. Dès le matin ils ont cherché à convaincre leurs camarades de faire grève. Ils se sont ensuite adressé aux lycéens d’un autre établissement, et ont rejoint la manifestation des cheminots.

Mardi, ils ont cherché à étendre encore leur mouvement. Jeudi 12, 1 500 à 2 000 lycéens de quatre établissements différents ont défilé dans les rues de Tours. Ce vendredi, alors que le lycée à l’initiative du mouvement avait décidé de faire une pause, d’autres lycées, Jean Monnet, Paul-Louis Courier, Vaucanson, Grandmont et Laloux, se sont mobilisés et ont manifesté. Les lycéens étaient encore plus nombreux dans la rue que la veille. La police est intervenue plusieurs fois contre la mobilisation lycéenne, en usant de matraques, de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogènes. Il y a eu des blessés, et des interpellations..

La loi ORE qui veut renforcer encore la sélection à l’université, les réformes qui toutes vont dans le même sens, aggraver la vie des plus pauvres pour remplir les poches de plus riches, ce sont autant d’attaques révoltantes, autant de raisons de se mobiliser !