Orléans (Loiret) : Libération des militants emprisonnés et soutien au mouvement du Rif !05/07/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/07/Rif_Orleans.jpg.420x236_q85_box-0%2C6%2C600%2C344_crop_detail.jpg

Brève

Orléans (Loiret)

Libération des militants emprisonnés et soutien au mouvement du Rif !

Illustration - Libération des militants emprisonnés et soutien au mouvement du Rif !

Samedi 1er juillet, à l’appel du Comité de soutien au mouvement Rifain - Orléans, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés place De Gaulle à Orléans, avec de grandes banderoles réclamant "la justice et la liberté" pour les manifestants du Rif, une région au nord-est du Maroc.

Depuis près de huit mois, les manifestants et les militants de la ville d’El-Hoceima et de ses alentours dénoncent la corruption et revendiquent la levée du blocus économique dont fait l’objet la région. Ils mettent aussi en avant des revendications contre le chômage de masse et réclament des services publics dignes de ce nom dans la santé et l’éducation, conformément aux promesses faites par Mohamed VI en 2015 qui sont restées lettre morte.

La seule réponse du gouvernement à ces revendications légitimes a été la répression policière, les brimades et les coups, qui ont conduit à l’hospitalisation d’une vingtaine de militants parmi les près de 200 qui sont aujourd’hui emprisonnés.

Les manifestants orléanais réclament la libération des manifestants emprisonnés et dénoncent les mauvais traitements qu’ils subissent. Tous les manifestants étaient en colère, et reprenaient des slogans très dynamiques comme "Police partout, justice nulle part".

Lors du rassemblement, ils se sont élevés contre "le silence du gouvernement français sur la répression sauvage des manifestants pacifiques à El-Hoceima" et dénonçaient l’hypocrisie du gouvernement Macron, dont la visite au Maroc s’est accompagnée d’un redoublement d’arrestations, certains ajoutant que "c’est comme s’il leur avait donné carte blanche !"

Tous partageaient l’idée qu’il faudrait se rassembler de nouveau très rapidement.

Partager