Orléans-La Source (Loiret)

Manifestation des employés de Carrefour

Brève
05/03/2018

Les salariés de Carrefour Contact d’Orléans-La Source ont manifesté mercredi 28 février devant leur magasin avant de rejoindre le rassemblement national ce même jour à Massy face au siège du groupe Carrefour. Dans le Loiret, trois autres centres sont menacés de fermeture : un à Fontenay-sur-Loing, un à Courtenay et un dans le Malesherbois.

En 2017, Carrefour a déclaré un bénéfice de plus d’un milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires mondial de plus de 88 milliards, en hausse de 3 % sur 2016.

Selon le PDG Alexandre Bompard, « l’année 2017 a été  globalement difficile ». Mais si elle l’a été pour l’ensemble des travailleurs dont les salaires sont bloqués depuis des années, certainement pas pour les actionnaires qui prélèvent chaque année 45 à 50% du résultat net sous forme de dividendes.

Parmi les gros actionnaires de Carrefour, on trouve au premier rang la famille Moulin, propriétaire entre autres des Galeries Lafayette avec 11,5 % du capital, suivie de la famille Arnault propriétaire de LVMH, première fortune du pays et détentrice de 9 %.

C’est pour garantir leur immense richesse que les actionnaires de Carrefour décident de sabrer dans les effectifs partout dans le monde. 375 000 travailleurs, dans plus de 30 pays, leur font face. Leur richesse à eux, c’est leur nombre et leur force collective.