Le Blanc (36)

Maternité du Blanc : occupation contre la fermeture

Brève
25/10/2018

Vendredi 19 octobre, malgré l’opposition des soignants, des habitants et des élus locaux, le conseil de surveillance de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc, dans l’Indre, a voté la fermeture définitive de la maternité du Blanc.

Le prétexte avancé de cette fermeture, ici comme ailleurs, est « la mise en jeu de la sécurité des prises en charge ». Mais c’est uniquement la pénurie de personnel, orchestrée par la direction hospitalière, qui représente un danger. Et plutôt que d’augmenter l’effectif, elle supprime l’établissement pour réaliser ainsi des économies sur le dos des soignants et de la population des environs, obligeant les femmes sur le point d’accoucher à faire plus d’une heure de route pour rejoindre une maternité. Poitiers, par exemple, dont le service maternité est déjà débordé, et où il est prévu de supprimer encore 10 lits. Voilà comment le gouvernement veut assurer la sécurité des patientes et des nouveau-nés !

À l’annonce de cette décision, le soir même, des habitants, des élus, des syndicalistes ont choisi d’occuper la maternité, 24 h sur 24, à tour de rôle. Un collectif a été créé pour continuer la lutte contre la fermeture de l’établissement. Dons de nourriture, aide de toutes sortes, animations, délégations d’autres hôpitaux, le collectif bénéficie d’un large soutien. Chaque soir à 19 heures, il invite tous ceux qui le peuvent à venir faire le point sur la situation.

Ils ont engagé le combat, ils ont raison !