Loiret : Réquisition de lieux d’hébergement pour les jeunes étrangers isolés31/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Loiret

Réquisition de lieux d’hébergement pour les jeunes étrangers isolés

Des syndicats, ainsi que RESF et COJIE (COllectif de soutien aux Jeunes Isolés Etrangers), ont donné l’alerte sur les conditions d’hébergement faites aux jeunes étrangers isolés, mineurs ou tout juste majeurs.

La promiscuité et la précarité dans lesquelles ils vivent sont aggravées par le confinement dû à la pandémie. Dans les chambres d’hôtels où beaucoup de jeunes se trouvent, il n’y a bien souvent ni cuisine, ni frigo. Dans un de ces hôtels, les jeunes sont deux dans des chambres exiguës, sans placard ni table. WC et douches sont collectifs. La cohabitation se fait avec des familles elles-mêmes entassées dans les chambres, avec les enfants qui courent sans cesse dans les couloirs. Dans un tel contexte, les « gestes barrières » sont une chimère.

Des lieux collectifs comme les internats de lycée, certains établissements médico-sociaux, ont été vidés par l’épidémie. Les associations demandent qu’ils soient réquisitionnés.

C’est une mesure à prendre de toute urgence et qui mérite tout notre soutien.

Partager