Transports de l’Agglomération d’Orléans (Loiret) : Une direction sur les dents23/05/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/05/20170522_tao.jpg.420x236_q85_box-0%2C306%2C3264%2C2142_crop_detail.jpg

Brève

Transports de l’Agglomération d’Orléans (Loiret)

Une direction sur les dents

Illustration - Une direction sur les dents

Le lundi 22 mai 2017, une cinquantaine de salariés de la TAO (Transports de l'Agglomération d'Orléans) et de militants CGT et SUD étaient rassemblés pour soutenir l'un des leurs (militant SUD), qui passait en conseil de discipline. La direction lui reproche un arrêt maladie litigieux ainsi que d'avoir envoyé, alors qu'il conduisait, un message automatique indiquant son indisponibilité pour répondre à un appel de la direction.

Les travailleurs présents étaient très remontés car, en tout, 14 conseils de discipline ont eu lieu ou sont prévus prochainement. Beaucoup de ces procédures disciplinaires touchent des militants et syndiqués mais aussi des travailleurs proches de la retraite. Pour les travailleurs de la TAO, cela s'accompagne d'une dégradation continuelle de leurs conditions de travail.

Bref, comme partout ailleurs, les travailleurs de la TAO subissent de plein fouet une politique patronale de plus en plus dure. La direction devra cependant faire avec la mobilisation d'une partie des travailleurs de l'entreprise. Et ce, d'autant plus qu'elle semble croissante. On ne peut que s'en réjouir et souhaiter qu'elle s’étende encore lors des prochains rassemblements. Car pour faire cesser ces attaques et la répression contre ceux qui s'y opposent, les travailleurs ne pourront compter que sur leur force.

Partager