Fleury-les-Aubrais (Loiret)

Vive la grève des cheminots !

Brève
09/04/2018

Après des déclarations sur France Bleu Orléans la semaine dernière pour défendre la réforme SNCF concoctée par le gouvernement, la députée « En marche » de la 1ère circonscription du Loiret est venue à l’assemblée générale des cheminots grévistes lundi 9 avril qui s’est tenue devant 150 participants sur le parvis de la gare des Aubrais.

Mme Rist était beaucoup moins à l’aise face à cette assemblée qui lui demandait des comptes que seule au micro d’une radio, plusieurs fois interrompue par des cheminots qui ne supportent plus qu’on les rende responsables du déficit et de la dégradation de la SNCF, qui lui ont lancé : « Ce que vous voulez, c’est uniquement vous en prendre encore plus à nos conditions de travail, à nos salaires, à nos retraites, les usagers, ce sont aussi des travailleurs et votre gouvernement attaque tous les salariés ».

Plusieurs sont intervenus pour dénoncer les attaques incessantes contre le monde du travail et dire qu’il est temps d’y mettre un coup d’arrêt.

Tous les grévistes en sont ressortis confortés dans l’idée que seule la lutte peut faire reculer le gouvernement, et bien décidés à continuer la grève vendredi et samedi prochains.

Le moral au beau fixe, c’est autour d’un barbecue que les discussions sur la suite se sont poursuivies. La grève du 19 avril et les manifestations appelées par plusieurs fédérations syndicales sont déjà dans toutes les têtes.