Article de presse

La République du Centre (Loiret)

Farida Megdoud et Claude Trepka repartent à l'assaut d'Orléans avec Lutte ouvrière

La République du Centre (Loiret) : Farida Megdoud et Claude Trepka repartent à l'assaut d'Orléans avec Lutte ouvrière
Farida Megdoud et Claude Trepka repartent à l'assaut d'Orléans avec Lutte ouvrière

Lutte ouvrière a officialisé sa candidature, ce jeudi 6 février, pour la course aux municipales à Orléans. Le duo de têtes ne change pas, tout comme les idées. Elles restent résolument ancrées dans un combat national, bien plus que local.

"Faire entendre le camp des travailleurs". Ceux qui suivent assidûment la vie politique orléanaise auront peut-être reconnu le slogan. Le nom de la liste présentée par Lutte ouvrière, ce jeudi 6 février, pour les élections municipales est le même que celui qui avait été choisi il y a six ans. Le binôme de tête ? Identique à celui de 2014. Farida Megdoud (58 ans), enseignante de français et d'histoire-géographie au lycée Paul-Gauguin, mènera le combat. À ses côtés, Claude Trepka (54 ans), technicien dans l'industrie pharmaceutique. Ils étaient aussi accompagnés, ce jeudi, par Christiane Hauchère, retraitée de 71 ans.

Une liste renouvelée au tiers par rapport à 2014

À les entendre, la continuité du duo n'empêche pas un certain renouvellement. Pas de liste complète présentée. Pas de communication des noms avant le dépôt officiel du document. Mais un petit indice : près d'un tiers de nouvelles têtes par rapport à 2014. Une liste de "travailleurs allant de 18 à 87 ans", assure Farida Megdoud. "On a fait du porte-à-porte, notamment dans les quartiers populaires."

Le discours, lui, ne change pas. Il reste ancré dans les problématiques nationales et mondiales. La réforme des retraites, les "attaques contre le monde du travail", la réforme Blanquer... Des choix clairement assumés par la cheffe de file qui fronce les sourcils lorsqu'on lui souligne le paradoxe pour des élections municipales : "Certains vont faire campagne sur des choses très locales. Mais la plupart des problèmes des travailleurs ne sont pas solubles comme cela. Le chômage et la santé par exemple. Les attaques qu'on subit sont nationales."

Pas de vraies propositions locales

La candidature va donc surtout servir de porte-voix pour les idées de Lutte ouvrière. À force de persévérance, on arrive à arracher un soupçon d'idées locales à la pédagogue chevronnée.

"On pense que les municipalités peuvent être un point d'appui pour que les travailleurs puissent se mobiliser dans le rapport de force qui les oppose à la bourgeoisie. Ils pourraient s'organiser dans tous les problèmes qu'ils rencontrent comme le logement. Si on est élus, on irait dans le sens de tout ce qui peut favoriser les intérêts des classes populaires comme le transport gratuit, des maisons de santé... Mais fondamentalement, ce n'est pas au niveau des communes qu'on réglera les problèmes des hôpitaux. Les municipalités peuvent gérer la misère, mais tôt ou tard, il faudra bien s'en prendre aux responsables de cette misère."
Farida Megdoud (tête de liste de Lutte ouvrière à Orléans)

Lutte ouvrière organisera sa réunion publique le samedi 7 mars à 15 heures, à la salle des Chats-Ferrés.

Au-delà d'Orléans, le parti présentera deux autres listes dans le Loiret, à Montargis et Fleury-les-Aubrais. Leurs leaders respectifs seront Dominique Clergue et Patrick Lamiable.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La République du Centre

Partager