Article de presse

La Nouvelle République (Indre)

Nathalie Arthaud appelle à l'union des travailleurs

La Nouvelle République (Indre) : Nathalie Arthaud appelle à l'union des travailleurs
Nathalie Arthaud appelle à l'union des travailleurs

Châteauroux. La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle est venue mobiliser ses militants, dans l’Indre. Avec un discours assumé : faire la révolution.

Que les supporters de Nathalie Arthaud se rassurent, la candidate Lutte ouvrière à la présidentielle sera bien sur la ligne de départ, dimanche 23 avril 2017, date du premier tour. « C'est étrange, on me pose toujours cette question mais nous avons toujours eu les parrainages nécessaires et je suis convaincue que nous les aurons, tranche celle qui a succédé à Arlette Laguiller, en 2008. Aujourd'hui, nous sommes sur les mêmes bases. » Et LO aura aussi « pour les législatives – juin 2017 –, des candidats dans chaque circonscription », a assuré Nathalie Arthaud lors de sa visite à Châteauroux, la semaine dernière. Dans l'Indre, Véronique Gélinaud se présentera dans la première circonscription alors qu'il faudra un peu patienter pour connaître le nom de son homologue dans la seconde.

Du FN au PS tous dans le même sac

Nathalie Arthaud était venue mobiliser les troupes en vue de ces échéances électorales. Son credo, le même depuis la création du parti : « Faire entendre le camp des travailleurs ». Devant une quinzaine de personnes, la porte-parole de LO a lancé un appel « aux travailleurs, chômeurs, ouvriers, retraités, à mettre en avant leurs intérêts », et à dénoncer « les salaires trop bas, les suppressions d'emplois, le chantage à la compétitivité ». Par sa candidature, elle entend « inverser le rapport de force avec le patronat » et « utiliser les fantastiques profits des grands groupes pour créer des emplois ».
Pour faire mieux que le 0,56 % obtenu en 2012, Nathalie Arthaud entend surfer sur les quatre mois de mobilisation passés contre la loi El-Khomri. Elle ressent, dit-elle, un frémissement. « On discute beaucoup plus, on ne se sent absolument pas isolés. Depuis ces manifestations, on sait une chose : ce gouvernement-là n'est absolument pas du côté des travailleurs ». « Du Front national au Parti socialiste », elle met tout le monde dans le même sac, dénonçant « une comédie électorale qui fait croire que leur programme résoudra les problèmes de la classe populaire alors qu'ils mènent une politique en faveur du patronat ». « Le terrorisme, l'identité nationale, les migrants ? poursuit-elle, Ce sont des débats démagogiques destinés à flatter les pires préjugés pour faire des voix. » Avant de prendre le chemin de Limoges, où elle devait poursuivre son tour de France des équipes militantes, Nathalie Arthaud en a remis une couche sur les grands patrons, « de purs parasites », et rappelé : « Nous sommes des communistes révolutionnaires. Notre programme, c'est unir les travailleurs pour changer la société et prendre le pouvoir. Et je suis la seule candidate pour faire entendre leur camp ».

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Site internet de la NR

Partager