Le Berry Républicain (Cher) :  Nathalie Arthaud (LO) à Bourges : « Dire sa conscience de classe »

Article de presse
18/05/2019

Tête de liste Lutte ouvrière aux élections européennes, Nathalie Arthaud était en meeting hier soir, à Vignoux-sous-les-Aix, aux côtés de son colistier du Cher, Eric Bellet. © Marie-Claire Raymond

Tête de liste Lutte ouvrière aux élections européennes, Nathalie Arthaud était l’invitée ce samedi soir, de la fête départementale du parti révolutionnaire trotskiste, à Vignoux-sous-les-Aix.

Classe

« Pourquoi présentons-nous une liste aux élections européennes ? Parce que s’abstenir, c’est se taire ! Or il faut montrer qu’on existe. Dire sa conscience de classe. Les travailleurs ne sauveront leur peau qu’en se battant. » Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte ouvrière aux élections européennes de dimanche, participait ce samedi soir, à la traditionnelle fête départementale du parti révolutionnaire, à Vignoux-sous-les-Aix.

Anticapitaliste

Devant une centaine de sympathisants, la candidate trotskiste a présenté sa ligne résolument anticapitaliste : « C’est la grande bourgeoisie, la classe capitaliste qui mène toute la société à la catastrophe économique, sociale et écologique. Il faut en finir par la domination de l’homme par l’homme. Si on compte sur la bourgeoisie pour investir, créer des emplois et sauver la planète, cela prendra des siècles. »

Ennemi

Pas question pour Nathalie Arthaud de laisser la classe ouvrière regarder du côté de l’extrême droite : « Voter Rassemblement National, ce n’est pas contester le système, c’est le renforcer. Le RN est notre pire ennemi. »

Radicalité

Pendant le débat qui a suivi son allocution d’une quarantaine de minutes, Nathalie Arthaud a revendiqué sa radicalité, « on en est fier de cette radicalité ».

Marie-Claire Raymond

article en ligne