Quels projets d'urbanisme d'ici 2020 ?09/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/20200205_eclaireur_gatinais_dominique_clergue.png.420x236_q85_box-0%2C63%2C510%2C349_crop_detail.png

Article de presse

L'Eclaireur du Gâtinais (Montargis)

Quels projets d'urbanisme d'ici 2020 ?

Illustration - Quels projets d'urbanisme d'ici 2020 ?

Liste Lutte ouvrière

Concernant l'urbanisme, je pense que le problème majeur pour les classes populaires, c'est d'abord celui du logement.

Il y a actuellement 4 millions de mal-logés dans le pays, et Montargis ne fait pas exception.

On manque de logements, surtout de logements bon marché. Car ici comme ailleurs, ils sont souvent chers. Quand vous gagnez le smic et que vous devez payer 500 euros, c'est plus du tiers de la paye. Si vous êtes au chômage, et nous avons le deuxième plus fort taux de la région Centre, c'est encore plus dur.

Une politique urbaine qui prendrait en compte les besoins des familles ouvrières et populaires, aurait pour priorité la construction de logements. Les terrains existent. Les bras pour les construire également.

Les pouvoirs publics pourraient le faire à prix coûtant, sans chercher à enrichir les grands groupes du BTP La municipalité aurait là un rôle important à jouer, car ses élus sont, en principe, ceux qui sont le plus près de la population.

Logements bon marché

Aujourd'hui, on ne peut pas compter sur les pouvoirs publics pour construire des logements dans ces conditions. L'État est au service des vrais maîtres de la société, les milliardaires, les actionnaires du CAC 40. Ce même État a diminué drastiquement les moyens alloués aux communes, ce qui souvent les met au bord de l'asphyxie. Si je suis élue, je dénoncerai ce scandale du logement. Je défendrai la construction de logements bon marché, et j'aiderai par tous les moyens toute initiative de la population pour se mobiliser dans ce sens. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Eclaireur du Gâtinais

Partager