La République du Centre (Loiret) :  Si vous êtes élue, quelle sera votre priorité pour la circonscription (4ème du Loiret) ?

Article de presse
24/05/2017

Dominique Clergue (Lutte ouvrière)

"L'urgence, c'est d'abord d'éradiquer le chômage en interdisant les licenciements, à commencer par les entreprises qui font des bénéfices. Le chômage est une catastrophe sociale qui touche déjà six millions de personnes et qui menace tous les travailleurs. Ce chômage de masse entraîne vers la misère, exclut et marginalise une partie des familles populaires.

Le chômage n'a rien d'inévitable. Ce n'est pas le travail qui manque. Le chômage résulte de la guerre que livre le patronat pour augmenter ses profits. Le trust pharmaceutique Sanofi a distribué 6,6 milliards d'euros à ses actionnaires, après avoir supprimé 4.000 emplois en sept ans et, pour l'usine d'Amilly, une quarantaine d'emplois ont été supprimés l'an dernier. ll faut retirer leur pouvoir de nuisance à ces grands groupes, en les contraignant à ne supprimer aucun emploi, sous peine de réquisition s'ils ne s'y plient pas.

Parallèlement, il faut créer des millions d'emplois pour les jeunes, pour tous ceux qui n'ont droit qu'à quelques heures de boulot ici et là. C'est possible immédiatement, en imposant que le travail soit réparti entre tous. En utilisant l'argent actuellement versé à fonds perdus aux entreprises, l'État devrait embaucher massivement dans tous les services publics où le personnel manque cruellement, dans les hôpitaux, dans l'éducation, les transports..."

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La République du Centre