Article de presse

Le Berry Républicain (Cher)

Tête de liste Lutte ouvrière à Bourges, Colette Cordat a tenu ce soir une réunion publique : « Pire que le coronavirus, le capitalisme ! »

Le Berry Républicain (Cher) : Tête de liste Lutte ouvrière à Bourges, Colette Cordat a tenu ce soir une réunion publique : « Pire que le coronavirus, le capitalisme ! »
Tête de liste Lutte ouvrière à  Bourges, Colette Cordat a tenu ce soir une réunion publique : « Pire que le coronavirus, le capitalisme ! »

Devant une vingtaine de personnes, Colette Cordat, candidate Lutte ouvrière aux élections municipales des 15 et 22 mars, et ses deux premiers colistiers, ont d’abord discouru. Puis échangé avec les participants à la réunion.

Ce jeudi, à partir de 18 heures, dans un espace Michel de Bourges paré de drapeaux rouges, Colette Cordat, accompagnée de Lionel Dao et Sylvie Cerveau, en deuxième et troisième place sur sa liste Lutte ouvrière, ont livré, après s’être présentés, un discours intitulé « Pire que le coronavirus, le capitalisme ! », devant une vingtaine de personnes.

« Exprimer cette colère dans les urnes »

« Nous sommes une liste composée d’ouvriers, d’enseignants, de peintres, de maçons, d’infirmières. En emploi ou à la recherche d’un emploi. En retraite ou pas, a ainsi commencé Sylvie Cerveau, porte-parole de LO dans le Cher et retraitée de la sécurité sociale. On fait partie du monde du travail qui a défilé ces derniers jours contre le gouvernement qui est au service des banques et des grands patrons et qui a succédé à un gouvernement au service de la finance. Nous, nous voulons faire entendre les intérêts du camp des travailleurs, sa colère, sa rage d’être méprisé. »

Lionel Dao, ouvrier à Michelin, a ensuite déclaré que « Michelin a fait plus d’1,7 milliard d’euros de bénéfices en 2019 (...). On nous demande de produire plus qu’avant avec des machines plus vieilles, parfois obsolètes. »

La tête de liste Colette Cordat, ancienne conseillère municipale qui a d’ailleurs rappelé son action « contre des subventions qui servaient des intérêts privés ou pour empêcher la hausse des tarifs des cantines scolaires ou encore contre la suppression de congés pour des employés de la mairie avec qui j’ai manifesté », a ensuite conclu en précisant que « Voter pour la liste Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs, c’est exprimer cette colère aussi dans les urnes, c’est dire qu’on ne se résigne pas, c’est dire que nous n’attendons rien de tous ces politiciens qui nous trompent, c’est affirmer que seul le camp des travailleurs peut mettre fin à la dictature du grand capital et de ses mercenaires politiques. »

Une discussion s’est ensuite tenue avec les Berruyers venus à la réunion. L’école, les problèmes de la voirie ou encore la « bétonisation » ont notamment été les thèmes de la discussion. La manifestation de ce jeudi contre la réforme des retraites, à laquelle participera Colette Cordat, a aussi été évoquée.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © le Berry Républicain

 Lire l'article en ligne >
Partager