Une campagne sécuritaire pour masquer l’échec du chômage15/10/20162016Presse/medias/articlepresse/images/2016/10/nathalie_arthaud.jpg.420x236_q85_box-0%2C26%2C500%2C307_crop_detail.jpg

Article de presse

L'Echo de l'Indre

Une campagne sécuritaire pour masquer l’échec du chômage

illustration
Nathalie Arthaud

La veille à Châtellerault, aujourd’hui à Limoges, Nathalie Arthaud est en pleine tournée des équipes militantes à quelques mois de l’élection présidentielle. Hier, elle était à Châteauroux pour rencontrer les indriens et adresser quelques mots à la presse.
Candidate pour « faire entendre le camp des travailleurs », Nathalie Arthaud se présente pour la seconde fois à l’élection présidentielle sous la bannière de Lutte Ouvrière. Au travers du suffrage, elle appelle le monde ouvrier à « dénoncer l’augmentation du temps de travail, le chantage à la compétitivité, la précarité et l’exploitation patronale, comme il l’a fait pendant quatre mois dans la rue, lors de la mobilisation contre la loi El Khomri ».
La candidate LO fustige « les salaires trop bas qu’il faut augmenter » et « les suppressions d’emploi. Il faut utiliser les bénéfices des grands groupes pour maintenir l’emploi, combattre le chômage, garantir et mieux répartir le travail. Il faut inverser le rapport de force avec le patronat, même si on sait que ce n’est pas en glissant un bulletin dans une urne qu’on l’inversera. Il y a une nécessité des luttes collectives comme en 1936 et en 1968, quand les travailleurs mobilisés ont arraché un certain nombre de choses au patronat. »
Observant le barnum médiatique de la gauche et de la droite, la porte-parole des communistes révolutionnaires estime que ce concours à la polémique stérile ne vise qu’à masquer l’échec patent des politiques. « Pendant cette campagne, on parle de tout sauf des problèmes des travailleurs. Ils saturent tout l’espace avec les questions de sécurité alors que Sarkozy comme Hollande affichent un bilan d’un million de chômeur en plus. C’est faire diversion. »
D’un point de vue administratif, Lutte Ouvrière n’a pas encore réussi à rassembler les 500 parrainages mais garde bon espoir. « On est toujours à la recherche », confirme Nathalie Arthaud. Pour les législatives, LO présentera des candidats dans toutes les circonscriptions. Un nom est déjà connu dans l’Indre. Véronique Gélinaud, se présentera dans la première circonscription. Un candidat sera également présent dans la seconde mais son nom n'est pas encore connu.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Site internet

Partager