Vincent Chevrollier, en 32ème poisiton sur la liste de Nathalie Arthaud23/05/20192019Presse/static/common/img/contenu-min.jpg

Article de presse

L'Echo Républicain (Chartres)

Vincent Chevrollier, en 32ème poisiton sur la liste de Nathalie Arthaud

Vincent Chevrollier, militant Lutte ouvrière de Chartres, est en 32e position sur la liste de Nathalie Arthaud

L’Écho Républicain le 21/05/2019

Vincent Chevrollier candidat sur la liste LO aux élections européennes © agence de Chartres

Le Chartrain Vincent Chevrollier est candidat aux européennes, en 32e position sur la liste Lutte ouvrière, conduite par Nathalie Arthaud.

« D’un côté, il y a les souverainistes pour qui tout est la faute de l’Europe ; de l’autre, ceux qui ne veulent plus d’Europe. Mais c’est un faux problème », explique ce professeur des écoles, qui milite dans les rangs de LO depuis plus de vingt-cinq ans. « L’Union européenne a été construite pour les capitalistes. On fait toujours payer la crise aux travailleurs, qui produisent toutes les richesses. »

La fermeture de Toury, un symptôme

La fermeture de la sucrerie de Toury est, selon lui, l’illustration de ce système que LO dénonce : « Les actionnaires de Cristal Union (propriétaire du site, NDLR) se livrent avec Saint-Louis à une concurrence folle. On régule le profit, donc on met 150 personnes sur le carreau. Ce n’est pas l’Union européenne qui exige ça, c’est le fonctionnement normal du capitalisme. »

On fait toujours payer la crise aux travailleurs

Pas d'eurodéputé LO en vue

Créditée, selon les sondages, de 0,5 à 1,5 % d’intentions de vote, LO n’aura sans doute aucun eurodéputé : « Nous ne pensons pas que les élections changent le sort des gens, c’est tout le système qu’il faut changer. Pour autant, faut-il laisser ce moment d’expression à la bourgeoisie, au patronat ? »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Echo Républicain

Partager