Haute-Vienne

Les usagers du Val de Vienne défendent le service public postal

Brève
20/01/2009

Samedi 17 janvier, plus de 300 manifestants venus de toutes les communes du Val de Vienne, maires en tête, se sont rassemblés devant la Poste de Bosmie - l'Aiguille dont les heures hebdomadaires d'ouverture vont baisser de 29h30 à 18h.

C'est toute la population du Val de Vienne qui se sent concernée car dans bien d'autres communes les horaires ont diminué. C'est de cette façon, en diminuant sans cesse les heures d'ouverture des bureaux , que la direction de la Poste fait pression sur les maires et les usagers pour leur faire accepter la transformation du bureau en Agence Postale gérée par la mairie en échange d'une maigre indemnité, ou en relais-poste chez un commerçant.

En Haute-Vienne, en plus de tous les bureaux déjà fermés ou transformés 25 autres communes sont "ciblées" pour subir le même sort. En Creuse, il y aurait également 25 nouveaux bureaux "cibles" et 41 en Corrèze.

Dans d'autres cas, le bureau est carrément fermé et les usagers doivent se débrouiller pour aller poster leur courrier, acheter des timbres ou retirer de l'argent en allant à la ville la plus proche.

Tout cela , bien évidemment au nom de la "rentabilité" soit -disant dans la perspective de la mise en concurrence au niveau européen, mais surtout à la veille de " l'ouverture du capital" de la Poste, le gouvernement prépare le terrain aux futurs profits des actionnaires privés.

La population refuse de voir disparaître ce qui reste de service public et elle a raison !

Les dernières brèves