Tours (37)

Leurs retards mis à part, les trains sont à l'heure !

Brève
11/02/2009

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, était en visite à Tours le 10 février. Interrogé par la presse locale, il a déclaré " comprendre le malaise des usagers ", et " entendre les doléances des cheminots ". Cet homme-là n'a donc pas fait d'études pour rien : il comprend. Et par chance en plus, il n'est pas sourd : il entend.

Bien qu'il n'ait rencontré qu'une délégation d'usagers préalablement sélectionnés par ses services, le patron de la SNCF a tout de même eu l'écho du mécontentement qu'entraîne les multiples retards de trains dans la région comme ailleurs. Le problème, selon Pépy, c'est que les usagers jugent a travers " leur vécu ", et non en s'en tenant aux statistiques de la SNCF. Ces dernières sont jugées bonnes par le patron de la SNCF, puisque sur Paris-Tours, 93 % des TGV sont paraît-il à l'heure... " à 10 minutes près ". Quel aveu ! Les TGV à l'heure, ce sont donc ceux qui n'ont pas plus de 10 minutes de retard sur une heure de trajet ! Quant aux TER, cela ne regarde sans doute pas le patron de la SNCF. Et puis de toutes façons, les incidents graves qui se sont produits dans la région étaient dûs, selon Pépy, " à des malveillances, comme les vols de cuivre, des sabotages, mais aussi des ruptures de caténaires et des suicides sur la voie ".

Le manque d'entretien des matériels provoqué par une gestion purement commerciale, le manque de cheminots aux guichets, sur les voies, dans les trains ou dans les ateliers, tout cela, le patron de la SNCF ne veut ni le voir, ni l'entendre. Les présidents, décidément, ont besoin qu'on leur parle plus fort, et plus près des moustaches !

Les dernières brèves