Lutte ouvrière en piste aux régionales défend les travailleurs d’Air-France29/10/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/10/1027_conf_de_presse__0.jpg.420x236_q85_box-0%2C32%2C620%2C381_crop_detail.jpg

Article de presse

Lutte ouvrière en piste aux régionales défend les travailleurs d’Air-France

Illustration - Lutte ouvrière en piste aux régionales défend les travailleurs d’Air-France

Que serait une élection en France sans Lutte ouvrière, sans les « travailleurs-travailleuses » d’Arlette Laguiller, aujourd’hui rangée des drapeaux rouges? Tradition trotskyste respectée avec ces régionales de décembre prochain, l’ultra gauche défendra bien à nouveau le « camp des travailleurs » avec des listes dans les 31 régions de France.

Ainsi dernier exemple en date, « le conflit à Air France où tous les partis se sont exprimés contre les travailleurs ».  Eric Bellet (Cher) ajoute, « du PS en passant par la droite tous ont un discours anti-ouvrier ».

Retrouver le chemin des luttes

Si Lutte ouvrière n’envisage même pas une seconde d’être présent sur une liste « d’union de la gauche » contre le Front national, le Parti de Marine le Pen est maintenant présent dans le discours de Farida Megdoud: « elle est du côté des travailleurs soumis, le FN révèle son vrai visage. »  Et de refiler la patate chaude Front national au gouvernement, « s’il y a un danger Front national, c’est à cause de la politique menée par le PS. Marine le Pen et le FN surfent sur la démoralisation des travailleurs. Ceux-ci doivent plutôt retrouve le chemin des luttes ».

Contrôler l’argent public

Même si Jean-Jacques Prodhomme, 62 ans, le candidat de LO chef de file en Indre-et-Loire, a siégé dans le passé au conseil régional du Centre, la priorité n’est pas au programme électoral en région. Néanmoins,  Lutte ouvrière se dit favorable à un contrôle strict de l’argent public qui va aux entreprises, « non seulement par les élus mais aussi par les citoyens ». Et Jean-Jacques Prodhomme veut « arrêter ces subventions à des entreprises comme Safety « (filiale de Sandvik) à Fondettes qui « suppriment des emplois après avoir touché 5,5 millions du conseil régional ». Autre référence à l’appui de la démonstration anti-capitaliste de LO, celle de Michelin à Joué-les-Tours qui licencie 700 travailleurs « alors que l’entreprise fait des bénéfices ».

 

Les chefs de file LO dans les six départements:

Eric Bellet, ouvrier pour le Cher
Marie-José Aubert, enseignante, pour l’Eure et Loir.
Véronique Gélinaud, aide-soignante, pour l’Indre
Jean-Jacques Prodhomme, Electromécanicien retraité, pour l’Indre et Loire
Claude Lamy, postier retraité pour le Loir et Cher
Claude Trepka, technicien pour le Loiret 

​Farida Megdoud tiendra des réunions publiques avec chaque chef de file départemental à partir de fin novembre. Elle sera en direct sur RCF avec Magcentre, vendredi 30 octobre à 11h 30. 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Magcentre

Partager