le Berry Républicain : " Les salariés ont un pouvoir"

La porte-parole nationale de Lutte ouvrière était en déplacement à Vierzon, hier, avec Farida Megdoud, tête de liste de la région, et Eric Bellet, pour le Cher.
Motiver les troupes à seule men t quelques jours du meeting de Bourges - mardi 9 mars à 20 heure s au Moulin de la Voiselle, boulevard Chanzy-, c'est bien vu. Surtout quand c'es t Nathalie Arthaud en personne qui se déplace pour, et ce, devant une vingtaine de sympathisants. La porte-parole nationale de Lutte ouvrière a ainsi . évoqué ave c Farida Megdoud, tête de liste de la région, et Éric Bellet, pour le Cher, quelques situations locales.
Cas des plans sociaux de Koyo (ex-Timken) -à Vierzon, des aides publiques de Fermoba à Saint-Doulchard, ou encore de Michelin à Bourges. « Il est prévu d'augment er de 30 % la productivité avec cinq mille emplois de moins, sur cinq ans », se désole Éric Bellet, qui y travaille.
« Les salariés disposent d'un rapport de forces, de leur propre pouvoir. Total en a montré l'exemple ces jours derniers, la solidarité ouvrière existe toujours. Seulement beaucoup de ces salariés n'en sont pas conscients », a répondu par son discours liminaire, Nathalie Arthaud. Pour ce qui est de la campagne des régionales, la jeune femme assure qu'elle se ra « satisfaite si déjà, le programme de lutte est intégré et accepté. » Par programme de lutte contre le chômage et les inégalités entre travailleurs et patrons, il faut notamment comprendre l'interdiction des licenciements « pour arrêter l'hémorragie, réorganiser les activités en entreprise et partager sans baisse de salaire. »
Christelle Marilleau
© Le Berry Républicain (27-02-2010)