Hébergement des vendangeurs (Champagne) : Ils ne finiront pas sur la paille (de leurs dortoirs)17/04/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Hébergement des vendangeurs (Champagne)

Ils ne finiront pas sur la paille (de leurs dortoirs)

Philippe Martin, député de la Marne et actif serviteur du lobby des Maisons de Champagne, veut faire changer la loi sur l’hébergement des vendangeurs.

En 2015, l’inspection du travail avait exigé des chambrées d’au moins 6 m² par personne et pas plus de six vendangeurs par chambre. Six mètre carré, c’est encore trop ! Philippe Martin va déposer un amendement à l’assemblée « visant à assouplir les conditions d’hébergement des travailleurs ». Traduisons : revenir à des chambres de 4,5 m², à l’entassement maximun dans des dortoirs à 15, 20 et pourquoi pas 30 !

Dans sa revue en papier glacé « Ditvin », Philippe Martin s’extasie devant le chiffre d’affaire record du champagne : 2,69 milliards d’euros pour l’année 2015.

Les riches propriétaires des luxueuses Maisons de champagne peuvent toujours pleurer dans leurs châteaux et se lamenter sur les nouvelles mesures : il y aura toujours Philippe Martin pour leur passer les kleenex.

Partager