Brève

« Permis futé » (Reims)

Patron magouilleur et irresponsable qui se croit tout permis

« Permis futé » (Reims) : Patron magouilleur et irresponsable qui se croit tout permis

« Permis futé » est une entreprise regroupant deux auto-écoles à Reims avec six salariés. Son patron possède une entreprise de transport à Paris. Il est apparu lors d'un contrôle de police en décembre dernier, que ce patron employait dans son entreprise de Paris des chauffeurs n’ayant pas de certification. Ce qui a conduit au retrait de son agrément, non seulement de l’entreprise parisienne... mais aussi des deux auto-écoles de Reims ! L’arrêt de l’activité a donc été prononcé à compter du 23 janvier.

Ce n’est pas la seule irrégularité puisque, renseignement pris, il est aussi apparu que le patron n’avait pas assuré les véhicules depuis plus de 6 mois sans en avertir les salariés. C’est d’une totale irresponsabilité. Après avoir soumis ce problème à l’inspection du travail, cette dernière a répondu aux salariés que cela ne les concernait pas et qu’ils devaient continuer à travailler car ce n’était pas de leur responsabilité ! Conduire sans assurance est complètement irresponsable et illégal. Qu’importe semble-t-il ! C’est le patron qui commande !

Aujourd’hui, les salariés sont dans l’inconnu sur leur avenir. L’employeur qui avait l’obligation de continuer à verser les salaires n’a pas versé ceux de décembre et janvier.  Et ces derniers mois, les versements de leur rémunération se faisaient en fonction du paiement par les élèves de leur formation. Près de 500 jeunes sont inscrits dans ces deux auto-écoles et se retrouvent devant des portes closes.

Pour les six salariés, c’est encore pire, car ils ne sont pas licenciés tout en n’ayant plus de travail ! Il faut attendre la décision du tribunal de commerce pour qu’ils puissent chercher un autre emploi… En espérant qu’il reste de l’argent pour payer leurs salaires en retard… Alors, ce patron magouilleur va-t-il assumer ses responsabilités ou filer avec la caisse ?

Partager