Brève

Franche-Comté : Belfort Montbéliard

Jours fériés de plus en plus travaillés, le grand patronat fait ce qui lui plaît !

Franche-Comté : Belfort Montbéliard : Jours fériés de plus en plus travaillés, le grand patronat fait ce qui lui plaît !
Jours fériés de plus en plus travaillés, le grand patronat fait ce qui lui plaît !

Il y a tellement de salariés contraints de travailler les jours fériés de mai, qu’un journaliste de l’Est Républicain, sensible aux sirènes patronales, posait la question « Ont-ils(ces jours fériés - ndlr) encore un sens ? »

Le MEDEF, la Fédération patronale de la Métallurgie, les gros du transport routier, ceux de la grande distribution, et même du bâtiment, sont de moins en moins gênés pour justifier le fait de faire sauter des jours fériés. Les camions qui ont eu le droit cette année de circuler le 8 mai, c’est pour ne pas interrompre le « flux tendu » de la production, avec le prétexte supplémentaire tout trouvé, de la grève des cheminots.

Chez PSA, Faurecia, FujiautoTech, dans la plupart des usines de l’automobile, principalement la nuit, pas question d’arrêter la production et que ces jours fériés soient du repos pour les ouvriers. En tous cas, travailler moins, pouvoir souffler, et gagner plus, cela a du sens pour tous les travailleurs ! 

Partager