Hôpital Nord Franche-Comté (Trévenans – Territoire de Belfort) : La « digue » sur des fondations démolies27/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/20200327_Photo_Affiche_HNFC.jpg.420x236_q85_box-0%2C21%2C400%2C246_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital Nord Franche-Comté (Trévenans – Territoire de Belfort)

La « digue » sur des fondations démolies

Illustration - La « digue » sur des fondations démolies

L’hôpital a ouvert il y a trois ans au prix de la fermeture complète des deux hôpitaux de Belfort et Montbéliard, de la suppression accélérée de plusieurs centaines de lits d’hospitalisation.

Alors, c’est en annulant un maximum de consultations considérées comme annexes et d’opérations programmées dites non-urgentes, en poussant dehors les patients habituels, qu’ il est fait de la place aux malades covid 19 ; des lits de réanimation sont installés à mesure qu’on trouve les respirateurs.

L’hôpital de Mulhouse, proche, continue d’être complètement saturé ; la vague de malades qui arrive ici grossit vite, aussi ceux gravement atteints nécessitant une réanimation , et les morts chaque jour plus nombreux.

D’après la direction, la « digue » qui est réalisée, ce sont 200 lits d’hospitalisation et 50 de réanimation.

Faute d’avoir été testés, des soignants contaminés, déjà fortement épuisés, continuent d’être en première ligne. D’autres sont malades. Comme partout, les masques sont toujours chichement distribués. Maintenant le stock de surblouses jetables est en train de fondre....

Le discours guerrier de Macron, en campagne à Mulhouse, a fait augmenter l’exaspération de tous ceux, qui, sous-équipés, sont très inquiets d’être débordés rapidement.

On mesure les effets criminels et catastrophiques de cette politique d’asphyxie financière dans les hôpitaux, qui ont été complètement désarmés pour faire face à une épidémie.

Partager