Accident du travail mortel à Lure : procès du directeur d'Ikéa France Industrie07/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/IkeaLure.jpg.420x236_q85_box-0%2C21%2C400%2C246_crop_detail.jpg

Brève

Accident du travail mortel à Lure

procès du directeur d'Ikéa France Industrie

illustration
Usine Ikéa de Lure, photo ER.

En 2018, un ouvrier de 42 ans était décédé, renversé par un engin sur un parc à bois au sein de l'usine de panneaux Ikéa France à Lure. Le directeur comparait aujourd'hui pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité sur un lieu de travail.  

La défense oriente sa plaidoirie vers la relaxe. Mais la famille qui s'est portée partie civile comme les travailleurs de l'usine n'ont pas oublié que c'était le deuxième accident de travail mortel sur ce site en moins de huit ans. L'usine est désormais propriété de P3G, "Parisot 3ème génération". Or l'usine Parisot de Corbenay a également connu un autre accident mortel, avec une jeune employée renversée par un engin entre deux bâtiments.

Les nouveaux propriétaires mettent en avant l'utilisation de technologies de pointe mais ces accidents montrent que les parcours des piétons dans des sites où se déplacent de nombreux engins sont loin d'être sécurisés. Les responsables doivent être condamnés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager