Est Republicain (édition Montbéliard) : « Communistes et révolutionnaires »

Les militants de Lutte ouvrière sous l'affiche de leur nouvelle candidate, Nathalie Arthaud. FR
S'il ne reste qu'un parti se réclamant du communisme, ce sera le leur : Lutte ouvrière.
Et qu'on ne vienne pas leur parler des autres candidats de gauche. « Ils ne veulent pas changer la société en profondeur. Nous seuls sommes communistes et révolutionnaires », martèle Christian Driano qui, aux côtés d'autres militants, tenait hier une conférence de presse.
François Hollande ? « Il compte sur Sarko pour être élu. Mais c'est incroyable à quel point il ne promet rien. Certes, il s'adresse à un électorat populaire, contrairement à Sarkozy qui est le candidat de la bourgeoisie et de la finance. Mais les socialistes, une fois qu'ils sont au pouvoir, finissent toujours par se mettre au service des possédants ».
Jean-Luc Mélenchon, le bouillant candidat du Front de gauche ? « Un excellent comédien », ironise Christian Driano. « Je l'apprécie beaucoup en tant qu'acteur ! »
Non, du côté gauche de l'échiquier politique, il n'y a guère que Philippe Poutou, le représentant du NPA, qui trouve grâce aux yeux des militants de LO. « On souhaite qu'il obtienne ses signatures. Pendant la campagne, on tapera sur le même clou ».
Et le FN, avec l'offensive menée par sa candidate dans les milieux ouvriers ? « Marine Le Pen, c'est Sarkozy en pire. Le Front national est un parti d'extrême-droite. Le FN est anti-ouvriers par nature et démagogique. Son discours porte dans les usines, c'est indéniable. Mais il y a toujours eu des propos racistes dans les ateliers ».
C'est la jeune Nathalie Arthaud, une enseignante d'Aubervilliers, qui a la lourde tâche de succéder à la populaire et authentique Arlette Laguiller aux présidentielles.
Elle sera en meeting samedi à Besançon, puis le 17 mars à Montbéliard, dans le cadre de la fête annuelle des militants.
« Notre programme s'organise simplement autour de quelques idées fortes », résume Christian Driano.
La première : « Interdire les licenciements et contrôler les entreprises. Quand on voit que PSA va liquider les 500 emplois de son usine d'amortisseurs, alors que les actionnaires s'en mettent plein les poches, c'est révoltant. Il faut organiser la société autour de ceux qui produisent, pas de ceux qui profitent ».
Les banques sont aussi dans le collimateur des militants de LO. « Elles doivent doit être centralisées, nationalisées. Elles ne doivent plus spéculer pour ensuite nous foutre dans la merde. Mais se mettre au service des gens, pour qu'ils se logent, se nourrissent ».
À Lutte ouvrière, Christian Driano et la trentaine de membres du comité de soutien montbéliardais à Nathalie Arthaud savent qu'ils sont très minoritaires. « Mais on n'avance pas masqués, on croit en nos idées ». LO présentera « sûrement » des candidats aux législatives sur les 3e et 4e circonscriptions.
S.L.
Meeting de Nathalie Arthaud samedi à 17 h, salle de la Malcombe, avenue Mitterrand à Besançon. Départ en covoiturage à 15 h 30 depuis la Sécurité sociale à la Petite-Hollande. 06.62.68.03.43.
© L'Est Républicain, le 08 Février 2012 / Montbéliard /
Droits de reproduction et de diffusion réservés