L'Est Républicain :  Lutte Ouvrière présente ses candidats : Driano et Treppo dans la course

Article de presse
10/05/2012

Les deux candidats et Annie Mougin, suppléante. Photo F. REINOSO

ILS ONT L'HABITUDE des luttes. Cette année encore, ils mèneront celles des législatives. Christian Driano et Michel Treppo sont respectivement candidats pour Lutte Ouvrière, dans la 3e et la 4e circonscription. L'ancien ouvrier ajusteur aujourd'hui à la retraite et son compère toujours ouvrier dans l'automobile auront pour suppléants Annie Mougin et Georges Kvartskhava, eux aussi anciens salariés de Peugeot.

« Nous ne nous étalerons pas dans des propositions locales ou régionales, nous ferons une campagne dans le prolongement de celle de Nathalie Arthaud  », a affirmé hier Christian Driano concernant le programme de son parti. Dans les grandes lignes, il pourrait se résumer à trois objectifs : « l'interdiction des licenciements [...], une augmentation générale des salaires [...], le contrôle des classes populaires sur les comptes des entreprises ».

Si l'arrivée de la gauche au pouvoir enthousiasme certains, elle ne rassure pas les candidats de Lutte Ouvrière, qui doutent des capacités du futur président à résister aux « pouvoirs de la finance  ». « François Hollande n'a jamais fait de proposition claire  », tance Christian Driano.

Quant à une possible alliance avec d'autres partis, à l'image de celle du Front de Gauche et du NPA dans la 4e et la 5e circonscription, elle est inenvisageable. « Il ne faut pas que les contre-pouvoirs de la gauche se résument à la droite et l'extrême droite, il faut qu'il y en ait à gauche  », estime le candidat qui conclut : « Nous sommes aujourd'hui les seuls à pouvoir défendre les idées communistes, les autres se sont ralliés derrière un socialiste, Jean-Luc Mélenchon  ».

Eléonore TOURNIER

--------------------------------------------------------------------------------

© L'Est Républicain, jeudi le 10 mai 2012 / Ouverture Montbéliard / Montbéliard Droits de reproduction et de diffusion réservés