L'Est républicain (Aire Urbaine-Montbéliard) :  Tous des marionnettes !

Article de presse
02/03/2014

Nathalie Arthaud : « Hollande, c'est Sarkozy bis  ». Photo Jean-Luc GILLMÉ

À la fête régionale de Lutte ouvrière, à Montbéliard, Nathalie Arthaud, porte-parole, est venue apporter son soutien aux sept listes franc-comtoises présentes aux municipales.

Quand François Hollande affirmait que son ennemi était la finance, elle était d'accord avec lui. Mais ça, c'était avant, plaisante Nathalie Arthaud, avant qu'il ne devienne président de la République et qu'il ne fasse la politique de Sarkozy. « Hollande, c'est Sarkozy bis  ».

Aucun responsable politique ne trouve grâce à ses yeux, à l'exception d'Olivier Besancenot et de ses camarades du NPA (Nouveau parti anticapitaliste).

« Ils sont tous des marionnettes au service des capitalistes ; ce sont les grands bourgeois qui tirent les ficelles  ». Les responsables communistes ? « Ils véhiculent des illusions en appelant à voter PS. Ils ne méritent pas la confiance des travailleurs  ». Jean-Luc Mélenchon ? « Il vient de l'appareil du PS et a appelé à voter Hollande ». Marine Le Pen et le FN ? « Son parti est au service du patronat comme les autres. Elle surfe sur des préjugés nationalistes et racistes pour aller à la, mangeoire. Pour diversifier son électorat, elle fait dans l'indignation sociale en faisant croire qu'elle est proche des travailleurs. C'est le propre de tous les démagogues. Elle a l'avantage de n'avoir pas gouverné alors que tous les autres se sont discrédités. Encore que dans sa gestion des villes, le FN a fait comme les autres en tapant dans les caisses et en augmentant les impôts  ».

Lutte ouvrière revendique d'être dans le camp des travailleurs et entend lors des prochaines municipales exprimer leur colère.

« Ces élections arrivent à point nommé pour condamner la politique anti-ouvrière menée depuis vingt mois par François Hollande. Il faut infliger un désaveu au gouvernement, qui est complice de l'aggravation de l'exploitation des travailleurs dans les entreprises. Tous les patrons veulent un accord de compétitivité avec baisse des salaires, diminution des RTT. Les travailleurs sont révoltés d'être sacrifiés sur l'autel des profits  ».

Pour faire entendre la voix des travailleurs, Lutte ouvrière présente 200 listes en France, dont sept en Franche-Comté. L'objectif est également de porter des « exigences  » : interdiction des licenciements, partage du travail sans baisse de salaires...

La première participation de LO aux municipales remonte à 1974. À Montbéliard, le parti avait fait 10 % en rassemblant les mécontents de l'union de la gauche.

© L'Est Républicain, Dimanche le 02 Mars 2014 / Aire Urbaine / Montbéliard

Droits de reproduction et de diffusion réservés