Nouzonville (Ardennes) : Ardennes-Forge : Justice de classe26/07/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Nouzonville (Ardennes)

Ardennes-Forge : Justice de classe

La Cour de cassation n’a finalement pas attendu la rentrée pour prononcer son verdict : les 47 travailleurs d’Ardennes-Forge licenciés en 2008 vont devoir rembourser une bonne partie de leurs indemnités de licenciement, soit environ 500 000 € sur les 900 000 qu’ils avaient obtenu par décision des Prud’hommes en 2010. Au passage, les dirigeants avaient été condamnés au pénal pour travail dissimulé et escroquerie.

À l’époque, c’étaient les AGS (organisme de garantie des salaires) qui s’étaient substitués aux patrons, jugés insolvables, pour payer ces indemnités. Mais depuis, les AGS en ont toujours contesté le montant, et ils viennent d’obtenir satisfaction sans autre recours judiciaire possible, avec cette décision de la Cour de cassation.

Peu importe à la justice que ces indemnités aient depuis longtemps disparu, utilisées pour pouvoir vivre, condamnant ainsi les travailleurs concernés à la misère, voire pire, il lui fallait visiblement faire un exemple. Et cet exemple est révélateur des actuelles velléités patronales, encouragées par les projets du gouvernement.

Ce dernier, devant l’émotion suscitée, vient d’accorder aux salariés licenciés un nouveau sursis de 15 jours, pour trouver un terrain d’entente avec les AGS. Mais le seul « accord » envisageable est que les anciens d’Ardennes Forge ne remboursent pas un seul centime !

Sur ce sujet, lire l'article de notre hebdomadaire.

Partager