Jeux Olympiques : Base arrière pour les profits06/05/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/05/jo-du-fric.jpeg.420x236_q85_box-0%2C7%2C897%2C512_crop_detail.jpg

Brève

Jeux Olympiques

Base arrière pour les profits

Illustration - Base arrière pour les profits

En Haute-Marne, l'Agglomération de Chaumont a décidé de transformer Palestra, une installation sportive en cours de construction, en structure labellisée « base arrière ». Il s’agit de figurer dans un catalogue de 415 centres de préparation que les athlètes pourront choisir pour venir s’entraîner. Le territoire de l’agglomération de Chaumont a également été labellisé « Terre de jeux » pour les JO de 2024, avec l’argument de « faire vivre à tous les émotions des JO et à changer le quotidien des habitants grâce au sport en permettant au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant ».

Sauf que les millions qui ont été consacrés à Palestra sont surtout venus enrichir Vinci et autres consortiums, pour au final voir augmenter les tarifs de la piscine, pour les habitants des quartiers populaires limitrophes. La base arrière des jeux olympiques est donc surtout une opération de communication vers l’extérieur, qui n’a rien à voir avec les intérêts de la population.

Partager