CHRU de Nancy : Bilan financier positif, bilan négatif en matière de santé03/07/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/07/brabois.jpg.420x236_q85_box-0%2C49%2C556%2C361_crop_detail.jpg

Brève

CHRU de Nancy

Bilan financier positif, bilan négatif en matière de santé

illustration
La fonction d’un hôpital est de soigner la population, pas d’être rentable

La direction du CHRU vient d’annoncer le retour à l’équilibre financier avec, pour l’année 2020, un excédent de 5 millions d’euros. Après quinze ans de déficits, elle présente cela comme une bonne nouvelle. Il n’en est rien.

Dans un courrier de sortie de crise Covid, le directeur général et le président de la CME préviennent les divers responsables que « la réalité doit être regardée en face ». Ils assurent qu’il n’est pas possible de reprendre une activité habituelle et que le CHRU a besoin d’un temps de « reconstruction ». En cause, selon eux, l’épuisement des personnels, l’augmentation du nombre d’arrêts maladie et de postes vacants, tous les services étant impactés. Ils annoncent que les patients en attente depuis des mois ne pourront être pris en charge rapidement.

En supprimant des centaines de lits et de postes pour faire des économies, la direction du CHRU – et les gouvernements successifs qui lui ont assigné ces objectifs – portent une lourde responsabilité dans ce désastre sanitaire.

Partager