Mécanyvois, Carignan, Ardennes : De Carignan à Casablanca, de Tunis à Porto, un même capitalisme à combattre25/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/patron_stoppe.jpg.420x236_q85_box-0%2C67%2C1128%2C701_crop_detail.jpg

Brève

Mécanyvois, Carignan, Ardennes

De Carignan à Casablanca, de Tunis à Porto, un même capitalisme à combattre

Illustration - De Carignan à Casablanca, de Tunis à Porto, un même capitalisme à combattre

Mécanyvois, entreprise familiale fondée à Carignan, « fleuron français » de l’outillage aéronautique, fournisseur d’Airbus, Bombardier, Dassault ... est devenue un groupe international, d’abord en s’implantant en zone franche, en Tunisie (2009) puis au Maroc (2016). C’est maintenant à Porto qu’elle compte ouvrir une nouvelle filiale.

En 2016, le PDG de l’entreprise se défendait de délocaliser par appât du gain : « On ne délocalise pas, on accompagne notre client ». En janvier 2020, le Président du groupe affirme sans complexe qu’en Tunisie « les choses se passent sans bâtons dans les roues »; il se plaint d’avoir à payer des impôts en France quand « les Roumains ou les Portugais ne savent pas ce qu’est une taxe foncière »; ou encore se lamente de « ne pas trouver de main d’œuvre qualifiée dans les Ardennes ». Pour les patrons, la seule qualification qui vaille est de ne rien coûter ! Cet exemple montre leur réelle motivation, exploiter toujours plus à moindre coût, et le cynisme avec lequel les bourgeois mènent leurs affaires.

Tous les travailleurs, d’ici et d’ailleurs, ont les mêmes exploiteurs. Organisons-nous au-delà des frontières pour les renverser.

Partager