Collectivité européenne d’Alsace

Des enjeux politiciens, un piège pour les travailleurs

Brève
28/01/2021

Quand des politiciens veulent aussi faire leur nid en Alsace

En venant critiquer « les immenses régions » devant la Collectivité européenne d’Alsace créée le 1er janvier et en déclarant : « Le désir de retrouver une Alsace reconnue est une volonté légitime » samedi 23 janvier à Colmar, Castex a voulu faire les yeux doux à tous les tenants du régionalisme alsacien.

Depuis des années les politiciens qui prônent la sortie de l’Alsace de la région Grand Est utilisent la démagogie régionaliste pour se faire une place.

Mais ils contribuent à opposer les travailleurs entre eux et à les détourner des vrais problèmes. Le régionalisme est un leurre car les problèmes qui se posent aux travailleurs ne peuvent se résoudre à l’échelle de l’Alsace, pas plus d’ailleurs qu’au niveau des régions. Les licenciements et les suppressions d’emplois, la précarité et le chômage, les bas salaires ont pour cause la recherche du profit par la classe capitaliste. Le démantèlement de tous les services publics est le résultat d’une politique d’économies menée par tous les gouvernements qui détournent l’argent public vers la bourgeoisie.

Les travailleurs ne pourront faire l’économie d’une lutte contre les capitalistes et ils auront besoin d’être ensemble pour gagner.

Les dernières brèves