Brève

Usine Suchard - Strasbourg

Financiers, chocolat et exploitation des travailleurs

Usine Suchard - Strasbourg : Financiers, chocolat et exploitation des travailleurs
Financiers, chocolat et exploitation des travailleurs

Le directeur de l’usine Suchard, à Strasbourg, a annoncé fièrement l’augmentation de la production de chocolat par un renouvellement de 85% des machines. Il faut dire que, depuis 1991, l’entreprise a augmenté sa productivité et ses bénéfices sans investissement important, mais avec l’accroissement de la charge de travail de chaque ouvrier, par le Lean Manufacturing notamment.

Le fond d’investissement Eurazéo, qui contrôle Suchard depuis 2017, en veut plus. Ce regroupement de capitalistes, qui a fait des profits dans les télécommunications, le bâtiment ou l’hôtellerie, veut en faire aussi dans le chocolat. Il donne à ses différentes marques un objectif de croissance des bénéfices de 15% avant impôts sur 5 ans.

Le directeur de Suchard sait que les profits ne reposent pas seulement sur des machines, mais d’abord sur l’exploitation du travail, en particulier par la précarisation.

C’est pourquoi il n'y aura pas d'embauche en CDI, mais une centaine de travailleurs temporaires se rajouteront aux 220 employés permanents pour que les actionnaires d’Eurazéo puissent faire leur beurre.

Partager