Brève

Marne

Glyphosate : le poison de la concurrence défendu par une députée

Marne : Glyphosate : le poison de la concurrence défendu par une députée

La députée de la Marne Lise Magnier (Les Républicains) a défendu l’utilisation de cet herbicide à l’Assemblée nationale. Pour cela, elle a repris textuellement les arguments du président du syndicat agricole départemental (FDSEA). Disant notamment que « la nocivité du glyphosate pour la santé n’a pas été confirmée par les différentes agences de sécurité sanitaires françaises et européennes », ajoutant que « Ce n’est ni plus dangereux que le tabac, ni plus dangereux que l’alcool » ! C’est vrai que 78 000 décès dus au tabac et 49 000 à l’alcool chaque année en France, c’est quantité négligeable !

Pour conclure, la député affirme qu’une telle interdiction reviendrait à fragiliser l’agriculture française face à ses concurrents puisqu’« aucune solution n’a été trouvée pour remplacer et interdire l’utilisation du glyphosate qui aurait pour conséquence une perte de 976 millions d’euros par an pour notre agriculture. »

En août dernier, juste après son élection, la députée déclarait au journal L'Union : « J’ai de la chance. Je vis de ma passion »… la passion des intérêts des gros céréaliers aux dépens de la santé publique.

Partager