Reims : Grève chez SUEZ RV et inquiétude chez Initial24/10/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Reims

Grève chez SUEZ RV et inquiétude chez Initial

Les travailleurs de Suez RV de la région de Reims sont en grève depuis le 17 octobre pour exprimer leur colère concernant la cession de « l'activité déchet hospitalier » (DASRI) par le groupe MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers). Ils craignent que ce rachat conduise à perdre des acquis, à provoquer des mutations ou des licenciements.
La MNH ne s’arrête pas là ! Elle est en train de racheter différentes entreprises travaillant pour le secteur hospitalier notamment 8 blanchisseries industrielles du groupe Initial qui emploie près de 1000 travailleurs. On retrouve la même inquiétude chez les salariés d’Initial Reims, qui, s’ils ne sont pas concernés par les cessions actuelles, pourraient bien l’être demain.
Les mutuelles font partie de ce que l’on l’appelle "l’économie sociale et solidaire". "Sociale", elles le sont de moins en moins. En effet, la CGT des organismes sociaux mutualité dénonce depuis des mois les suppressions de postes qui ont eu lieu dans diverses mutuelles comme la MGEFI (mutuelle générale des Finances publiques), la MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale) ou la MNH.
Aujourd’hui, c’est comme un rappel, cette économie capitaliste ne peut être ni sociale ni solidaire ! Alors les travailleurs de Suez RV comme ceux des mutuelles ont toutes les raisons de se méfier et de continuer à lutter.

Partager