Moselle-Est : Il faut encore passer la frontière06/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/Frontiere_fermee.jpg.420x236_q85_box-0%2C16%2C273%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Moselle-Est

Il faut encore passer la frontière

illustration
Quand la frontière est fermée

Le gouvernement allemand, tout comme le gouvernement français, a décidé de prolonger jusqu’au 15 mai la fermeture de ses frontières avec les cinq pays limitrophes. Seul quelques postes-frontières étant ouverts, les travailleurs frontaliers ont vu leurs trajets rallongés, avec en plus de longues files d’attente pour le contrôle des attestations…

On comprend que les autorités allemandes veuillent protéger leur population, d’autant que l’épidémie a été bien plus catastrophique en France, particulièrement dans la région Grand Est. Mais cela c’est aussi le résultat de l’absence d’une réponse commune face au coronavirus.

Non seulement la fermeture de la frontière représente une gêne pour les frontaliers et pour les habitants des deux pays, mais elle montre qu’après 60 ans de « construction européenne » les bourgeoisies européennes n’ont toujours pas été capables de bâtir une véritable union.

L’Europe ne pourra se construire qu’en supprimant la concurrence capitaliste !

Partager