Liaison ferroviaire avec le Luxembourg

La difficile mise en place d’un système de sécurité…

Brève
28/08/2019

Le système d'aide à la conduite avait été mis en cause dans l'accident de Dudelange, mais également dans quatre incidents par la suite

A parti du 1er janvier prochain, les trains qui circulent au Luxembourg devront être équipés du système européen de signalisation ERTMS. Un équipement de sécurité qui aurait sans doute permis d’éviter la collision mortelle de Bettembourg le 14 février 2017, survenue dix ans après celle de Zoufftgen à quelques kilomètres de distance.

Le Luxembourg a mis ses trains en conformité, mais pas la France. Ne voulant pas financer, la SNCF se contentait de demander des dérogations. C’est la Région qui a fini par payer, mais seuls 12 TER Lorraine seront mis en conformité à temps, tandis que les 13 autres rames ne seront pas prêtes avant juin…

Résultat : pendant plusieurs mois ce sera encore plus la galère pour les frontaliers qui devront changer de train à Thionville pour passer d’une rame non équipée à une rame équipée, comme c’est déjà le cas depuis le 1er avril à 8 h 53.