Seconde vague de Covid en Lorraine : Le personnel hospitalier manque cruellement26/10/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/10/CHRU_de_Nancy_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C1%2C297%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Seconde vague de Covid en Lorraine

Le personnel hospitalier manque cruellement

illustration
Les responsables de la santé ont déjà commencé à préparer la déprogrammation d'interventions chirurgicales : l'hôpital s'avère de nouveau incapable de soigner tous les malades

Alors que le nombre d’hospitalisations Covid augmente rapidement en Lorraine, il apparaît clairement que les hôpitaux ne sont pas du tout prêts à y faire face. Rien n’a été fait depuis la crise sanitaire du printemps dernier. Ainsi le Grand Est compte toujours 471 lits de réanimation, pas un de plus !

Non seulement il n’y a pas assez de lits pour accueillir les malades, mais il n’y a de toute façon pas le personnel nécessaire pour s’en occuper. Au CHRU de Nancy, 30 postes de médecins anesthésistes-réanimateurs sont vacants, soit un tiers de l’effectif. Il manque aussi des infirmiers : là aussi 30 postes existants ne sont pas pourvus. La situation est encore pire en Moselle : rien qu’au CHR de Metz-Thionville il manque près d’une centaine de soignants !

La dégradation des conditions de travail due au manque de personnel chronique incite les soignants à quitter l’hôpital et ce n’est pas la maigre augmentation des salaires décidée par le gouvernement qui suffira à les retenir.

Cela fait des années que les hospitaliers se mobilisent pour revendiquer des embauches de personnel. Hypocritement, les directions hospitalières se plaignent de ne pas trouver de personnel soignant, mais rien de sérieux n’a été mis en œuvre pour régler ce problème alors que les chômeurs ne manquent pas.

Partager