Secteur de l'eau : L'eau source de profits15/03/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/03/Au_bord_de_la_cascade_2009_.jpg.420x236_q85_box-0%2C192%2C2048%2C1344_crop_detail.jpg

Brève

Secteur de l'eau

L'eau source de profits

illustration
Photo perso. Ils veulent faire du profit même sur l'eau

Mardi 13 mars, quelque 450 agents du secteur de l’eau se sont rassemblés sur les pelouses du parlement Européen. Les salariés du secteur, appelés par leurs syndicats contre l’application d’une directive européenne qui ouvrirait le secteur à la concurrence, étaient près de deux sur trois en grève. Alors que la production d’énergie hydroélectrique a déjà connu la libéralisation, c’est maintenant la gestion de l'eau (irrigation, crues, navigation, tourisme) qui serait concernée.

L’émission « Cash investigation » ce même mardi soir montrait d'ailleurs que la 3ème entreprise privée de vente d’eau aux communes, la Saur, vend son eau à des tarifs élevés aux usagers, sans réagir outre mesure à de nombreuses fuites. Un de ses responsables se justifiait d’ailleurs en disant que ce serait aux usagers de payer les travaux sur les conduits anciens – comme si la Saur ne pourrait prendre sur ses bénéfices !

Les salariés ont bien raison d’être inquiets d’une évolution vers davantage encore de profits sur leur dos et sur celui des consommateurs, dans un secteur effectivement vital.

Partager