Brève

Continental Sarreguemines

L’envers du décor

Continental Sarreguemines : L’envers du décor
L’envers du décor

Cédant à l’habitude, le nouveau directeur de l’usine Continental de Sarreguemines a eu droit à un long article dans le Républicain Lorrain du 6 mars.

Derrière l’autosatisfaction habituelle, « tout roule chez Continental Sarreguemines », se cache une réalité bien différente du point de vue des salariés.

Certes, le directeur peut se vanter que les ouvriers produisent les pneus en deux fois moins de temps qu’avant à Sarreguemines, la production annuelle dépassant les 11 millions de pneus par an. Mais c’est à effectif constant, les quelques embauches ne remplaçant pas les départs à la retraite et condamnant les centaines d’intérimaires du site à la précarité. Cela s’est fait également par une augmentation des cadences et des jours travaillés. C’est ainsi que les ouvriers en VSD se sont fait récemment voler jusqu’à cinq jours de repos ! 

Quant aux richesses supplémentaires crées, ce ne sont pas les misérables augmentations de salaires d’à peine 2% qui les ont absorbées mais bien plus les 850 millions de dividendes versés aux actionnaires, en augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. De tout cela, l’article n’en parle pas : ça se passe pourtant comme ça chez… Continental.

 

Partager