Au pays des trois frontières... : Les frontières empêchent le ravitaillement10/05/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/05/barbed_wire_borders_protection_secure-1064675.jpgd_.jpeg.420x236_q85_box-0%2C42%2C1200%2C716_crop_detail.jpg

Brève

Au pays des trois frontières...

Les frontières empêchent le ravitaillement

Illustration - Les frontières empêchent le ravitaillement

Le préfet de Moselle l’a sèchement rappelé dans un tweet : « Il n’est pas possible de se rendre en Allemagne ou au Luxembourg pour faire ses courses ! ». Depuis le début de l’épidémie, les frontières sont fermées et les contrôles donnent lieu à de nombreuses contraventions.

Or c’est une vraie difficulté pour les populations vivant à proximité de la frontière. Car depuis des années, les taxes réduites côté luxembourgeois ont fait fermer les supermarchés, tabacs et stations-services côté français. Il faut parfois faire des kilomètres pour trouver de quoi se ravitailler en produits de première nécessité. Et c’est la même chose le long des frontières belge et allemande.

Même dans l’espace Schengen, les frontières restent un archaïsme que la bourgeoisie n’a jamais su totalement dépasser. Et ça n’est jamais aussi visible que lorsqu’elles se referment…

Partager