Brève

Fonderie Béroudiaux (Revin)

Les habitants refusent de se laisser enfumer

Fonderie Béroudiaux (Revin) : Les habitants refusent de se laisser enfumer
Les habitants refusent de se laisser enfumer

Les habitants du quartier de la Campagne, à Revin, situé à proximité de la fonderie Béroudiaux, dénoncent les rejets récurrents par cette usine d’une fumée aux conséquences nocives pour leur santé et pour leur environnement : air irrespirable, retombée d’une fine poussière ressemblant à de la limaille de fer…

La direction de l’usine a fait valoir plusieurs « accidents techniques » survenus en octobre. Mais les riverains avaient déjà signalé des dégagements de fumée comparables en 2015, ce qui montre que ceux-ci n’ont rien d’accidentel ! Quant au maire, il doit se contenter de ce que la direction de l’usine a bien voulu lui fournir comme informations. Les habitants réclament, avec raison, la transparence. Il est évident que la direction de l’usine n’est pas prête à la faire.

Pourtant, il y en a d’autres qui détiennent très certainement les moyens de comprendre ce qui se passe dans cette usine, d’où viennent les rejets, quels risques ils présentent et comment s’en prémunir : ce sont les travailleurs eux-mêmes, concernés au premier chef car ils sont les premiers exposés, et doublement pour ceux d’entre eux qui habitent le quartier avec leur famille.

Imposer que les travailleurs puissent rendre public ce qui se passe dans les entreprises où ils travaillent, c’est une nécessité vitale pour pouvoir contrôler l’activité des industriels et les empêcher de nuire, à leurs salariés comme à la population.

Partager