Brève

Election partielle de Strasbourg

Les résultats du premier tour

Election partielle de Strasbourg : Les résultats du premier tour

Le vote de dimanche 22 mai a été marqué par une très forte abstention : plus des trois quarts des électeurs (77 %) ne se sont pas déplacés.

Le PS avec sa politique anti-ouvrière a écœuré les électeurs de gauche. Même s’il arrive en tête au premier tour, c’est avec 10 points de moins et 9 500 voix en moins qu’en 2012. Mais le PS n’est pas le seul à perdre des voix : les Républicains sont en baisse de 9 points et plus de 6 500 voix.

Le candidat LR sera opposé au candidat du PS pour le second tour de dimanche prochain. Un second tour qui ne nous concerne pas car nous n’avons pas envie de choisir entre droite et gauche, entre ceux qui alternent au pouvoir en voulant nous faire marcher au pas des capitalistes.

Quant au Front National, il perd lui aussi des voix, plus de 1 600 et ne sera pas sélectionné pour le second tour.

Pour notre part, malgré l’abstention record, notre nombre de voix, certes très modeste, a progressé. Dimanche dernier, 179 électeurs ont tenu à faire entendre le camp des travailleurs en votant Lutte ouvrière (soit 1,27 % contre 0,3 % et 98 voix en 2012). 

Tous ceux qui ont choisi Lutte ouvrière ont affirmé qu’ils étaient bien conscients que les élections ne changeront pas le sort des classes populaires mais qu’il est important que le camp des travailleurs se fasse entendre. Ils ont exprimé leur confiance dans la force collective du monde du travail.

Pièce-jointeTaille
2016_Resultats_compares_2012-2016.pdf 77.66 KB
Partager