Brève

Ackers Thionville

les salariés licenciés dénoncent les licenciements abusifs

Ackers Thionville : les salariés licenciés dénoncent les licenciements abusifs
les salariés licenciés dénoncent les licenciements abusifs

Avec le temps et les mutations de la sidérurgie, Usinor à Thionville avait laissé sa place à Ackers… qui a fermé ses portes à son tour. Parmi les 256 salariés licenciés par Ackers l'an dernier, combien de travailleurs ont vu leur vie s'effondrer ? Nombreux engrangeaient 30 ou 40 ans d'ancienneté, il leur manquera quelques années pour partir à la retraite. Certains se voient maintenant demander par l'ANPE un curriculum vitae ou une lettre de motivation ! Un comble pour eux alors que depuis des années les entreprises accumulent de l'argent et qu'ils s'y sont investis pleinement.

154 salariés avaient ouvert une procédure collective pour réclamer des dommages et intérêts à la maison mère pour licenciements abusifs. Une émotion forte était palpable dans la grande salle d'audience du Tribunal d'instance ce vendredi 19 mai 2017. Une centaine de salariés rassemblés pour l'occasion ont applaudi leur avocat venu réclamer des réparations devant le conseil des prud'hommes pour leur licenciement car leur entreprise a déposé le bilan l'an dernier, la chambre commerciale n'ayant validé aucun repreneur, faute de trésorerie.

Le Tribunal des prud'hommes doit se prononcer sur les responsabilités respectives de Ackers France et du groupe suédois Ackers AB dans la procédure de licenciement. L'entreprise française disposait elle de sa pleine autonomie ou n'a t elle servie que de vache à lait au groupe qui la sacrifiée quand il en a décidé ainsi ? L'assurance en garantie des salaires à déjà fait l'avance de plus de 4 millions d'euros pour les salariés mais qui en définitif paiera ce désastre avant tout humain et social ? L’affaire a été mise en délibéré au 20 septembre.

 

Partager