Nobel Automotive (Vitry-le-François) : Les travailleurs disent « Non aux licenciements » !08/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/ManifNobelVitry060617.jpg.420x236_q85_box-0%2C378%2C4032%2C2646_crop_detail.jpg

Brève

Nobel Automotive (Vitry-le-François)

Les travailleurs disent « Non aux licenciements » !

Illustration - Les travailleurs disent « Non aux licenciements » !

Ce mardi 6 juin, l’ensemble des salariés ont débrayé deux heures et manifesté pour marquer leur opposition aux 120 licenciements programmés par la direction du groupe Orhan sur le site de Vitry-le-François de Nobel Automotive. Après une opération escargot sur les faubourgs de la ville, ils ont envahi la place d’Armes à près de 300, en comptant les habitants de la ville venus les soutenir. Nombreux étaient ceux qui exprimaient leur solidarité avec les travailleurs en lutte, passants, commerçants, dont Joëlle Bastien, candidate de Lutte ouvrière aux législatives sur la circonscription.

Ce sous-traitant automobile, dont les donneurs d’ordre PSA et Renault affichent une santé financière au beau fixe, a d’ailleurs réalisé 2,3 millions d’euros de bénéfice l’année passée. Cela montre bien que, pour faire face à ces menaces, il faudrait imposer l’interdiction des licenciements à commencer par ces entreprises qui font des bénéfices.

Voter pour les candidats de Lutte ouvrière aux législatives est un moyen d’exprimer qu’il faut retirer au grand patronat le pouvoir de ruiner une ville voire une région comme c’est le cas à Vitry-le-François. Mais les travailleurs de Nobel montrent la seule voie capable d’imposer les mesures nécessaires : la lutte collective des travailleurs !

Partager