Itron (Reims) : Les travailleurs en grève contre la fermeture programmée26/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/profits_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C192%2C2048%2C1344_crop_detail.jpg

Brève

Itron (Reims)

Les travailleurs en grève contre la fermeture programmée

Illustration - Les travailleurs en grève contre la fermeture programmée

Les travailleurs de l’usine Itron, à Reims , qui fabriquent des compteurs pour Gaz de France, ne sont pas prêts à se laisser sacrifier sans mot dire sur l’autel du profit. Alors que la production est parfaitement rentable et que le groupe Itron fait des centaines de millions d’euros de bénéfices, la fermeture de l’usine est prévue en 2020. La direction met en avant la « profitabilité » qui serait plus importante si la production était faite ailleurs.

Après une première manifestation devant la Dirrecte le 28 septembre, des travailleurs se sont mis en grève les 11 et 12 octobre et une quarantaine d’entre eux a fait le déplacement à Meudon où avait lieu une réunion des délégués avec la direction. Depuis mercredi 17 octobre, la grève a repris et s’est poursuivie malgré les manœuvres d’intimidation de la direction qui a assigné quatre grévistes au tribunal pour "entrave à la liberté du travail", ce qui ne manque pas de culot quand on s’apprête justement à priver 260 travailleurs de leur emploi, en comptant les intérimaires. Face à la détermination des grévistes, la direction est ensuite revenue sur sa plainte en signe de "bonne volonté".

Le groupe Itron, qui veut pousser encore d’un cran l’exploitation des travailleurs qui produisent ses compteurs, et Gaz de France, qui veut les acheter au moindre coût, s’entendent sur le dos des travailleurs pour augmenter leurs profits. Ils n’avaient peut-être pas prévu que des travailleurs viendraient relever les compteurs et réclamer leur dû !

Partager