Saint-Gobain (Pont-à-Mousson, Lapeyre, etc.) : Levée d’un coin du voile sur les revenus d’une directrice18/10/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/10/Usine_Saint-Gobain_de_Pont-a-Mousson.jpeg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Brève

Saint-Gobain (Pont-à-Mousson, Lapeyre, etc.)

Levée d’un coin du voile sur les revenus d’une directrice

illustration
A l’origine des revenus des cadres dirigeants des grandes entreprises… et de leurs actionnaires, il y a tous ceux qui triment dans les usines pour de petits salaires

Juste avant d’être sortie du gouvernement, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Delphine Gény-Stephann, qui venait directement du groupe Saint-Gobain, a connu la notoriété avec la publication de son patrimoine. C’est en effet elle qui était, à moins de 50 ans, de très loin la plus riche de tous les ministres avec un patrimoine déclaré de 16 millions d’euros, dont 8 millions de produits financiers.

Après toute une carrière de haute fonctionnaire à Bercy, elle était passée dans le privé en intégrant le groupe Saint-Gobain. En tant que « directrice de la stratégie », elle gagnait 197 000 euros nets par an en salaire, soit plus de 16 000 euros par mois, sans compter les stock-options accordées aux cadres dirigeants.

Pendant que Saint-Gobain demande des efforts à ses salariés, ses cadres dirigeants s’en mettent plein les poches… en remplissant celles des actionnaires !

Partager